Accompagner un professeur étudiant : approfondissements

Accompagner un professeur étudiant  : approfondissements

Télécharger la fiche formation au format PDF

Informations

Lieux : ISFEC Saint Joseph - Montpellier

Publics : Enseignants tuteurs ayant suivi la formation « les fondamentaux pour exercer la fonction de tuteur »

Dates et durée : Une journée (soit 6h) le mercredi 23 novembre 2016 

Code PN : 020253

Coûts : Axe prioritaire territorial

Intervenants : (Atelier 1) = Marie-Noëlle Barillot, enseignante et formatrice ISFEC. (Atelier 2) = Ariane Sanchez, enseignante et formatrice ISFEC.

Modalités

Les deux ateliers proposés alternent apports et mises en situations pratiques. Les mises en oeuvre font l’objet d’une relecture critique partagée.

Les enseignants tuteurs ayant suivi la formation sur les « fondamentaux » peuvent compléter leur formation grâce à cette journée conçue comme un approfondissement et une ouverture à deux types d’entretiens post observation.
Accompagner un professeur débutant dans les pratiques enseignantes : pratique d’enseignement, dimension collective de l’exercice du métier (collaboration, coopération), accompagnement éducatif des élèves, relation avec les parents…
Approfondir des connaissances et affiner des compétences à accompagner les « entrants dans le métier » (stagiaires, étudiants de master, suppléants…) eu égard aux différents cahiers des charges des dispositifs de formation à l’oeuvre notamment en :

- Observant sa pratique et en lui renvoyant des éléments d’appréciation de cette dernière ;
- Etant observé en situation et en explicitant ou justifiant ses choix pédagogiques et didactiques ;
- Analysant les situations observées, en aidant les « entrants » à construire une posture réflexive, aidant à la formulation de questions, à la problématisation des situations, à la proposition de pistes de travail.
Ateliers d’approfondissements : Deux ateliers de 3h sont proposés. Les ateliers n’accueillent pas plus de 15 stagiaires inscrits.

Atelier 1 : Approfondir ses compétences dans le domaine de : l’entretien post-observation de l’étudiant ou du stagiaire. L’entretien post-observation : l’observation et ses critères – la prise de notes – la sélection (priorisation) des informations sous forme de faits – la dévolution = parole à l’observé – les attitudes de « PORTER » – l’explicitation – les conseils et pistes de travail – les choix et priorités de l’observé – la projection vers une observation future – les traces de l’entretien.

Atelier 2 : Maîtriser la conduite d’un entretien en auto-confrontation simple/croisée après vidéo-scopie de l’étudiant ou du stagiaire en activité. Les enjeux de l’auto-confrontation – les points d’attention et de prudence – l’auto-confrontation simple – l’auto-confrontation croisée – la focalisation sur la gestion des imprévus – la synthèse et les traces de l’entretien – la projection vers une observation future.