Repérer les attendus du tuteur en 2017-2018 (Montpellier- Mende)

Repérer les attendus du tuteur en 2017-2018 (Montpellier- Mende)

Télécharger la fiche formation au format PDF

Informations

Lieux : MONTPELLIER ISFEC (Saint Joseph Avenue des Moulins) Visioconférence à Mende (maison diocésaine)

Publics : Enseignants exerçant la fonction de tuteur durant 2016-2017

Dates et durée : 3h de 9h-12h
- Montpellier (ISFEC) : Mercredi 21 septembre 2016

Code PN : 022864

Coûts : Axe prioritaire territorial

Intervenants : Grave, Directeur ISFEC –C. Jehin, Responsable de formation à l’ISFEC de Montpellier – C. Turcan, Coordinatrice de la formation des lauréats stagiaires du 2nd degré à l’ISFEC

Modalités

Trois regroupements de 3h conçus chacun comme un apport dialogué avec l’auditoire. Liens avec l’ENT de l’ISFEC pour télécharger des ressources à disposition des tuteurs. Echanges, questions, réponses en fin de matinée.

Pour vous inscrire

Premier degré :
Inscrivez-vous via votre DDEC de référence qui vous inscrira sur FORMELIE.

Second degré :
Ce sont les établissements qui inscrivent sur FORMELIE

Des professeurs sont sollicités par l’ISFEC, par leur chef d’établissement, par les corps d’inspection pour accompagner / tutorer des professeurs débutants. Cet accompagnement, pour être optimal, nécessite l’appropriation d’informations de différents ordres : objectifs et modalités de l’accompagnement, documents administratifs ou pédagogiques, échéances du suivi, etc... Les différents regroupements organisés visent cette appropriation d’informations.
Accompagner un professeur débutant dans les pratiques enseignantes : pratique d’enseignement, dimension collective de l’exercice du métier (collaboration, coopération), accompagnement éducatif des élèves, relation avec les parents…
Poser les repères principaux permettant l'accueil et l'accompagnement des étudiants - professeurs et professeurs- lauréats - stagiaires pour 2016-2017. S'inscrire dans un dispositif de professionnalisation en tant que tuteur.
Organisation générale : Trois regroupements en présentiel de trois heures dont un réalisé en visioconférence avec Mende. Chaque regroupement de trois heures se déroule de la même façon : deux heures d’apports par le formateur puis questions / réponses avec l’auditoire et remise des documents évoqués. La réunion se termine par la présentation rapide des autres composantes du dispositif Tuteurs 16-17.

Contenus : L’accompagnement, ses définitions – La diversité des publics à accompagner – Accompagner, c’est personnaliser à partir de quelques exigences – Les modalités d’accompagnement – Les outils du tuteur – Le lien avec l’ISFEC – Les situations d’alerte – Les bilans intermédiaires et le rapport du tuteur.

Session 1: 14 septembre 2016 (9h-12h) à NARBONNE Lycée Beauséjour
Session 2 : 14 septembre 2016 (9h-12h) à NÎMES Maison Diocésaine Rue Salomon Reinach
Session 3 : 21 septembre 2016 (9h-12h) à MONTPELLIER* ISFEC Saint Joseph Avenue des Moulins

*La réunion de MONTPELLIER (ISFEC) est décalée des autres réunions pour permettre à des tuteurs, dans l’impossibilité de rejoindre l’un des regroupements précédents, d’avoir quand même les informations. Cette réunion d’informations sera en visioconférence avec la Maison diocésaine de MENDE afin d’éviter aux tuteurs de la Lozère un déplacement couteux.