Penser l’évènement …

Penser l’évènement …

Télécharger la fiche formation au format PDF

Informations

Lieux : ISFEC Montpellier

Publics : Enseignants des écoles et des collèges, chefs d’établissements – Ouverture à 10 inscrits

Dates et durée : Un jour (6h) : le mercredi 11 janvier 2017 (9h-12h et 13h-16h)

Code PN : Inscription directe à l’ISFEC

Coûts : Projet Enseignement Catholique et Ethique Républicaine

Intervenants : Marie Laure Durand (Formatrice en anthropologie – ISFEC Montpellier).

Modalités

  • Apports dialogués ;
  • Travaux de groupes ;
  • Analyse de documents ou de situations ;
  • Débats ou échanges sur des questions d’actualités par rapport aux événements récents et à leurs impacts sur la vie scolaire.
La question de la laïcité se pose à nouveau en établissement catholique avec l’actualité : doit-on se rallier à la neutralité de l’Etat, au point de risquer une neutralisation des spécificités de nos établissements ? Ou redéfinit-on une laïcité ouverte à la question religieuse, à une éducation au spirituel ? Quid alors de la diversité religieuse en établissement scolaire et quelle compréhension en a-t-on ?
- Faire partager les valeurs de la république ;
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
L'actualité nous confronte régulièrement à des drames ou des conflits impliquant des appartenances religieuses ou mettant en question la conception française de la laïcité. L'objectif de la formation est de poser les bases des outils intellectuels et culturels nous permettant de penser de façon juste et constructive notre rapport à ces événements.
- Comprendre l'origine de la laïcité, ses grandes lignes et les modalités de son application.
- Distinguer les spécificités de chacune des grandes traditions religieuses (Judaïsme, Christianisme, Islam, Bouddhisme) concernant la façon d'être croyant, leur inscription dans la société française et leur vision du vivre-ensemble.
- Repérer et analyser ce que provoque en nous les conflits religion/laïcité dont nous sommes témoins. S'exercer à distinguer plus nettement ce qui dans un événement ou un conflit appartient au domaine éthique, politique, religieux ou spirituel.
- Repérer les mécanismes à l’oeuvre dans la théorie du complot et trouver des pistes pédagogiques pour les mettre en évidence.