Préparer et certifier le PSC1 : Prévention et Secours Civique

Préparer et certifier le PSC1 : Prévention et Secours Civique

Télécharger la fiche formation au format Word

Informations

Lieux : Ecole St Louis de Gonzague - Perpignan

Publics : Enseignants des écoles des diocèses de Carcassonne et de Perpignan

Dates et durée : Une journée (7h) le mercredi 4 janvier 2017 (9h-12h et 13h-17h)

Code PN : 022089

Coûts : Crédit diocésain

Intervenants : Formateur UGSEL

Modalités

Plus précisément, les techniques pédagogiques suivantes sont utilisées lors des formations PSC 1 :

- l'étude de cas et le remue-méninge 

- l'exposé, la démonstration pratique et l'apprentissage (permettant d'acquérir les connaissances nécessaires pour porter secours) 

- le cas concret (ou mise en situation du sauveteur, permettant d'appliquer les connaissances acquises dans un environnement recréé et montrer ainsi l'atteinte de l'objectif pédagogique)

Antérieurement AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours), le nom de la formation change en 2007 pour formation PSC1 (Prévention et Secours Civique). C’est la formation de base aux premiers secours en France. L’objectif étant de préparer les citoyens à pouvoir réagir dans des situations d’accident de la route, une personne qui s’étouffe, trébuche dans la rue, etc…
Agir en éducateur de façon éthique et responsable : La Formation PSC1 permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.
L'unité d'enseignement PSC 1 a pour objet de faire acquérir aux stagiaires les compétences nécessaires pour exercer l'activité de citoyen de sécurité civile définie dans le référentiel national de sécurité civile. Cette qualification de "citoyen de sécurité civile" fixe les capacités nécessaires afin que le titulaire soit capable d'exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d'alerter les secours d'urgence, d'empêcher l'aggravation de l'état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.
Le programme de la formation se déroule en 9 phases :
1/ Malaise et Alerte
2/ Plaies et la protection
3/ Brûlures
4/ Traumatismes
5/ Hémorragies
6/ Obstruction des voies aériennes
7/ Perte de connaissance
8/ Arrêt cardiaque
9/ Alerte aux populations

Un certificat de compétences est délivré, suivant l'arrêté du 16 novembre 2011, aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session. Ce certificat est reconnu par les services de l'Etat.