Palier 1 diocésain Montpellier (Session 2 – 2016-2017)

Palier 1 diocésain Montpellier (Session 2 – 2016-2017)

Télécharger la fiche formation au format PDF

Informations

Lieux : ISFEC Saint-Joseph Montpellier

Publics : Enseignants du diocèse de Montpellier ayant suivi la première partie du palier en 15-16. Pas d’inscription supplémentaire.

Dates et durée : du lundi 3 au vendredi 7 octobre 2016 (9h- 12h et 13h-16h).

Code PN : 022532

Coûts : Crédit diocésain DDEC Montpellier

Intervenants : B. Josserand et équipe ASH de l’ISFEC de Montpellier.

Modalités

Alternance d’apports théoriques, de travaux dirigés coopératifs et de travail personnel encadré, accompagnement de la professionnalisation.

Formiris et les instituts porteurs de la formation en ASH (pour Montpellier, il s’agit de l’ISFEC l’Oratoire de Lyon-Caluire) ont organisé un parcours de formation conduisant les enseignants intéressés vers une spécialisation progressive et vers la certification ASH (CAPA-SH pour le 1er degré, 2CA-SH pour le 2nd degré). Ce parcours de formation est constitué de cinq étapes ou paliers. Le palier 1 vise la relecture des pratiques enseignantes des stagiaires au filtre des attendus des textes en vigueur et notamment ceux visant à réaliser une « école inclusive ».
Toutes les compétences du référentiel de compétences de juillet 2013 sont convoquées. Cependant le palier 1 ciblera en priorité :
- Prendre en compte la diversité des élèves Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves ;
Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation des élèves en situation de handicap ;
- Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves ;
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Ajuster ses pratiques professionnelles pour la scolarisation de tous les élèves :
- S’approprier les textes officiels actuels et les concepts
- Actualiser ses connaissances en matière d’apprentissage et d’enseignement
- Echanger et mutualiser les pratiques de chacun
- Co-élaborer des repères, des méthodologies, des protocoles.
Les attendus du métier d’aujourd’hui : lois 2005, loi 2013, l’école inclusive, socle commun, référentiel de compétences du métier, PPRE, PAP, PPS, aide personnalisée…

Mise à jour des connaissances sur l’apprentissage : théories de l’apprentissage, apports des sciences cognitives et conséquences sur les pratiques…

Actualisation pédagogique : statut et prise en compte de l’erreur, l’évaluation, mise en oeuvre de la différenciation pédagogique…