Développer l’attention-concentration des élèves, une priorité éducative

Développer l’attention-concentration des élèves, une priorité éducative

Télécharger la fiche formation au format PDF

Informations

Lieux : ISFEC St Joseph - Montpellier

Publics : Enseignants des collèges, lycées, lycées professionnels. - Ouverture à 10 inscrits – 20 inscrits maximum.

Dates et durée : 2 jours (12h) : Mercredis 4 janvier 2017 et 19 avril 2017

Code PN : 022759

Coûts : Crédit diocésain ou d’établissement

Intervenants : Raymond BARBRY, Formateur, consultant et coach

Modalités

Le fil rouge des journées est caractérisé par des mises en situation que les enseignants pourront exploiter dans le contexte de leur classe. Il y aura par journée quatre thèmes avec pour chacun plusieurs mises en situation dites de micro pratiques.

Après chaque mise en situation nous aurons un temps d'analyse de l'expérience vécue et de son exploitation en contexte scolaire en fonction des caractéristiques des élèves (âge, maturité.).

La journée 2 est distanciée de la journée 1 afin de mettre en pratique pour soi d'abord, puis ensuite avec les élèves.

Il est reconnu aujourd'hui grâce aux travaux récents des neurosciences que la capacité d'attention concentration est cruciale. Elle est à la base de toutes les autres opérations mentales, telles que réfléchir, comprendre, mémoriser, écouter...Sans attention-concentration, la méta cognition est tout simplement impossible ! Cette capacité d'attention-concentration est, au regard de nos modes de vie modernes, en déficit. La sur information, l'éparpillement dans le multitâches, le faire vite etc.…conduisent au zapping attentionnel et à l'incapacité d'être en stabilité attentionnelle. Une partie des troubles du comportement auraient pour cause ce déficit attentionnel (hyperactivité, trouble de l'attention et du comportement...). Cet état de fait touche aussi bien les enfants que les adultes. Le temps moyen d'attention soutenue s'est effondré ces dernières années (20mn sur 1h00 en 1990 / 10 mn sur 1h00 en 2005 / Nous en sommes à 3mn / 1h00 en 2015 !) Or il existe des méthodes qui permettent à tout un chacun de développer, renforcer son attention-concentration. Elles sont simples, validées, mais elles requièrent un entraînement systématique et quotidien pour ceux qui sont en déficit attentionnel comme pour ceux qui souhaitent l'entretenir, la développer. R. Barbry a élaboré un dispositif de formation depuis cinq ans qui outille les enseignants pour développer pour eux-mêmes et pour leurs élèves les capacités attentionnelles par des exercices de pleine attention.
Cette formation vise les compétences suivantes du référentiel professionnel :
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.
- Prendre en compte la diversité des élèves.
- Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
- S'approprier pour soi (enseignant) les outils de la pleine attention.
- Intégrer quotidiennement et plusieurs fois par jour dans le temps pédagogique des temps courts ou micro-pratiques qui visent à développer spécifiquement l'attention-concentration.
- Mener un projet spécifique de développement de l'attention-concentration sur huit semaines qui développe les trois axes de l'attention-concentration (attention à soi / attention aux autres / attention à l'environnement - voir projet-outil de l'AGEPS mené depuis cinq ans et développé au regard des expérimentations de terrain par des enseignants).
- Créer les conditions d'un climat apaisé dans la classe favorable à la posture d'attention concentration.
- Présenter aux parents la méthode pour en faire des partenaires sur cette question.
- Accompagner les enseignants vers l’individualisation de la relation à l’élève
- Développer chez les enseignants une connaissance plus fine des difficultés scolaires et personnelles des élèves, des origines de ces difficultés (affiner le diagnostic)
- S’approprier des notions de psychologie de l’adolescent afin de porter un éclairage bienveillant et pertinent sur les difficultés de certains élèves, et afin d’accompagner la mise en oeuvre de stratégies adaptées pour permettre la résolution des problèmes rencontrés
- Savoir accompagner l’élève vers l’explicitation et la recherche de solutions constructives (accompagner vers l’autonomie)
- Utiliser des outils de communication permettant l’établissement d’une relation bienveillante et constructive avec l’élève.
Journée 1 : Qu'est-ce que l'attention-concentration ? Comment la développer par les pratiques de pleine attention ?

- Mise en situation d'attention-concentration / Analyse des expériences.
- Tests et outils d'observation pour mesurer les capacités attentionnelles.
- Présentation et mises en situations de micro pratiques à faire avec les élèves. Nous aborderons quatre thèmes lors de cette journée :
- Attention à l’environnement.
- Attention à sa respiration.
- Attention à l'activité physique (kinesthésie)
- Attention à son corps.
- Présentation et expérimentations d'outils d'aide et de soutien aux enseignants (cd...)


Journée 2 : Présentation et supervision des expérimentations faites en classe / Suite des étapes du processus de formation.

- Effets observés des mises en pratique pour soi, pour les élèves.
- Suite du programme en abordant les thèmes suivants :
- Attention et régulation émotionnelles.
- Attention à ses pensées (premier pas vers la méta-cognition)
- Développer le calme en soi et se mettre en projet.
- Écraser une pensée bloquante par une pensée positive (visualisation mentale)
- Comment mener et adapter les huit thèmes du programme dans nos établissements.
- Comment collaborer avec les collègues, les parents ?