Préparation accompagnée à la rédaction du dossier RAEP

Préparation accompagnée à la rédaction du dossier RAEP

Télécharger la fiche formation au format PDF

Informations

Lieux : ISFEC Saint Joseph - Montpellier

Publics : Suppléants & D.A. du 1er et du 2nd degré entrant dans les conditions exigibles pour présenter un concours interne ou réservé.

Dates et durée : 3 jours (18h) : Mercredis 12 octobre, 9 novembre et 23 novembre 2016.

Code PN : 021414

Coûts : Axe prioritaire fédéral et territorial

Intervenants : Roland DURAND (Coordination) et formateurs ISFEC 1er et 2nd degrés.

Modalités

 Apports sur les enjeux du RAEP ;

Accompagnement à l’écriture ;

Temps de relecture critique collective

Travail en distanciel

Ce dispositif participe au troisième niveau de formation des suppléants et DA, leur permettant de se préparer à un recrutement (par concours et sur dossier RAEP). Pour 16-17, il s’agit du 1er Nouveau concours réservé (sur 2 potentiels). RAEP = Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle : c’est au suppléant ou DA de présenter un dossier mettant en évidence et en valeur les compétences construites à partir de l’expérience de son parcours de suppléance(s).
L’ensemble des compétences du référentiel de compétences du 13 juillet 2013 est « convoqué » à divers moments de la formation.
Se préparer à l’épreuve d’admissibilité du CAER-CAFEP, du concours réservé (enseignement général et de l’examen professionnel réservé PE, pour les établissements privés sous contrat, notamment en :
- S’appropriant les enjeux et les modalités de la construction et de la rédaction d’un dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle) ;
- S’exerçant à la rédaction de séquences pédagogiques choisies et analysées révélant les gestes et savoirs professionnels construits pour répondre aux exigences du dossier RAEP.
Trois journées sont consacrées à la construction et à la rédaction du dossier RAEP. Les groupes sont interdisciplinaires.

Module 1 = demi-journée 1 commune à tous les groupes constitués = 3h : Reprise des textes officiels et mise en évidence des attendus du dossier RAEP ; travail oral autour des parcours professionnels des suppléants dans une démarche RAEP. Mise en projet de rédaction de la partie 1 du dossier. Mise en place du distanciel et de la notion de crédit-mail. Les candidats arrivent au module avec, a minima, un premier jet de cette 1ère partie du dossier RAEP.

Module 2 = demi-journée 2 + journées 2 et 3 (en sous-groupes) : Relecture critique des rédactions en cours, pistes et conseils de réécriture. Travail oral d’un choix de séquence(s) d’enseignement : approche didactique et pédagogique des activités restituées. Mise en projet de rédaction de la partie 2 du dossier (groupes de 8 personnes par accompagnateur) et régulation. Accompagnement à l’écriture en distanciel.