Des parcours éducatifs pour intégrer un environnement social, multidimensionnel et complexe

Des parcours éducatifs pour intégrer un environnement social, multidimensionnel et complexe

Télécharger la fiche formation au format PDF

Informations

Lieux : ISFEC Saint Joseph - Montpellier

Publics : Enseignants, chefs d’établissements, cadres éducatifs du 1er degré et des collèges de l’Enseignement Catholique

Dates et durée : Deux Mercredis 22 et 29 mars (soit 4 demi-journées) = 1 matinée introductive + 2 ateliers de 3h (au choix parmi les 4) + 1 après-midi conclusive. Voir détails pages suivantes.

Code PN : 022058

Coûts : Axe prioritaire territorial

Intervenants : B. Grave (ISFEC Montpellier) pour la demi-journée introductive Formateurs ISFEC de Montpellier pour les ateliers (voir page suivante).

Modalités

Voir détails FICHE PDF

La loi d’orientation fait des « parcours » une dimension importante de la réussite des élèves et cette importance est réaffirmée dans la circulaire de rentrée 2016. Si cette idée de « parcours » est soulignée comme importante, c’est pour plusieurs raisons :

D’abord, il s’agit, grâce aux parcours, d’ouvrir l’école sur son environnement et de la rapprocher pleinement des véritables enjeux d’une éducation : intégrer dans un environnement social multidimensionnel et complexe.

Ensuite, parce que ce type de dispositif d’apprentissage repose sur une démarche de projet, sur une dynamique transdisciplinaire et sur un continuum d’apprentissage, trois éléments recherchés dans les systèmes éducatifs actuels car favorables aux apprentissages grâce à la mise en place d’un climat confiant et serein.

Enfin, il s’agit de prendre en considération que l’évolution d’un enfant (devenir adulte) n’est pas simplement un résultat à rechercher (trouver une bonne place) mais est surtout un « parcours ».

Les parcours éducatifs s’inscrivent dans les axes d’une éducation à la citoyenneté et dans ceux d’une éducation à la relation et à la coopération :
• Articulation et mobilisation des savoirs ; mobiliser toutes les disciplines pour une culture commune permettant « une saine relation à soi même, à l’autre, à la société et au monde » ;
• Education relationnelle et coopération ; renforcer une éducation relationnelle ouvrant au désir de la rencontre et de l’engagement pour l’autre.
En référence à l’arrêté du 1er juillet 2013 :

- Faire partager les valeurs de la République
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Coopérer au sein d’une équipe
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
- Participer à la construction des parcours des élèves
L’objectif de ce dispositif est de prendre en compte les fondamentaux des parcours et ensuite de proposer aux participants de travailler sur les spécificités de chacun d’entres eux pour pourvoir ensuite mettre en place des actions à la fois spécifiques, différenciées et cordonnées dans leurs établissements.

Il s’agira surtout de permettre aux personnes inscrites de pouvoir :

- Identifier les principes communs de la préparation et de la mise en oeuvre de parcours éducatifs ;
- Penser leur cohérence et leur articulation avec les autres enseignements ;
- Insérer ces dimensions dans le projet de l’établissement ;
- Permettre à l’élève et à tous les acteurs de pouvoir faire retour, relire, analyser les étapes des parcours vécus pour se situer, envisager des suites, des possibles.
4 parcours

- Visée = l’intégration
- Modalités = transdisciplinarité, continuité, projets
- Méthode = transmettre par imprégnation à travers un vécu quotidien

Pour plus de détails consultez la fiche PDF