Historique

Depuis sa création, le Lycée de l'Enclos Saint-Joseph scolarisait les jeunes qui se proposaient d'enseigner ensuite dans l'enseignement primaire catholique de l'Hérault.
En 1972, le Centre de formation pédagogique (CFP) passe une Convention avec l'État. Il a comme mission la formation des instituteurs de l'Enseignement catholique pour la région Languedoc-Roussillon, pour le Vaucluse, pour la Polynésie Française.
En 1997, le CFP prend la responsabilité de la formation initiale du 2d degré et un engagement beaucoup plus important dans la formation continue 1er et 2d degrés.
En mai 2000, le CFP est reconnu par les instances nationales de l’Enseignement catholique comme Institut de Formation Pédagogique (IFP), fait partie de l’ANIFEC et devient CFP-IFP.
En 2010- 2011, le Centre de Formation devenu alors « ICFP » change de nom pour devenir l'Institut Saint-Joseph (ISFEC de Montpellier). Il est désormais associé pour la formation initiale à l'Université Catholique de Lyon, en convention avec l'université publique de Lyon 1. Ainsi, sur le Territoire Occitanie, l'ISFEC missionné pour la formation des enseignants de l'Enseignement catholique sous contrat du Languedoc-Roussillon (Académie de Montpellier) est l'Institut Saint-Joseph de Montpellier.

Fonctionnement et responsabilité

Voici les structures de fonctionnement et de responsabilités de l’Institut Saint Joseph : 

  • Le support juridique de l’Institut Saint Joseph est une Association loi 1901, l’ARCFP, dont le Président actuel est Monsieur Jean-Marc APHAULE.
  • L'institut Saint Joseph est associé à l'ICT (Institut Catholique de Toulouse)
  • L’Institut Saint Joseph est en partenariat avec la Fédération FORMIRIS et l’Association Territoriale FORMIRIS Méditerranée. La Tutelle de la Formation est actuellement assurée par Madame BEAUR, Directrice diocésaine d'Albi.
  • Par convention avec FORMIRIS Méditerranée, l’Institut Saint Joseph prévoit, organise et réalise les modules de formation.
  • L’Institut Saint-Joseph est adhérent à l'Union Nationale des Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique (UNISFEC)
  • L'Institut Saint Joseph adhère et participe aux travaux de l'UNISFEC.
  • Le Directeur de l’Institut est Monsieur Ludovic GUILLOUX.
  • Madame Chantal JEHIN et Madame Sara CREISSEN MOSER sont adjointes de direction et responsables de formation.
  • Plus de quatre-vingts formateurs interviennent pour la formation.