Historique

Depuis sa création, le Lycée de l'Enclos Saint-Joseph scolarisait les jeunes qui se proposaient d'enseigner ensuite dans l'enseignement primaire catholique de l'Hérault.
En 1972, le Centre de formation pédagogique (CFP) passe une convention avec l'État. Il a comme mission la formation des instituteurs de l'Enseignement catholique pour la région Languedoc-Roussillon, pour le Vaucluse, pour la Polynésie Française.
En 1997, le CFP prend la responsabilité de la formation initiale des enseignants du 2nd degré et un engagement beaucoup plus important dans la formation continue pour le 1er et  le 2nd degrés.
En mai 2000, le CFP est reconnu par les instances nationales de l’Enseignement catholique comme Institut de Formation Pédagogique (IFP), il fait partie de l’ANIFEC et devient CFP-IFP.
En 2010- 2011, le Centre de Formation devenu alors « ICFP » change de nom pour devenir l'Institut Saint-Joseph (ISFEC de Montpellier). I

Il est désormais associé pour la formation initiale des futurs enseignants à l’Institut catholique de Toulouse. Ainsi, sur le Territoire Occitanie, l’ISFEC missionné pour la formation des personnels de l'Enseignement catholique sous contrat du Languedoc-Roussillon (Académie de Montpellier) est l'Institut Saint-Joseph de Montpellier.

Fonctionnement et responsabilité

Voici les structures de fonctionnement et de responsabilités de l’Institut Saint Joseph : 

  • Le support juridique de l’Institut Saint Joseph est une Association loi 1901, l’ARCFP, dont le Président actuel est Monsieur Jean-Marc APHAULE Directeur interdiocésain de l’Hérault et de la Lozère.
  • L'Institut Saint Joseph est associé à l'Institut Catholique de Toulouse (ICT)
  • L’Institut Saint Joseph est partenaire de la Fédération FORMIRIS et l’Association Territoriale FORMIRIS Occitanie.
  • Par convention avec FORMIRIS Occitanie, l’Institut Saint Joseph prévoit, organise et réalise les modules de formation.
  • La Tutelle de la Formation de l'Institut saint-Joseph est assurée par Monsieur Nicolas SENES, DTTF et Directeur interdiocésain du Lot et de l'Aveyron.
  • L’Institut Saint-Joseph adhère et participe aux travaux de l'Union Nationale des Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique (UNISFEC)
  • Le Directeur de l’Institut Saint-Joseph est Monsieur Jean-Renaud LAMBERT.
  • Madame Colette SMENTEK est responsable de formation initiale.
  • Mesdames Emilie CABRERA et Marie-Ange TARICO sont responsables de formation pour le 1er degré.
  • Mesdames  Catherine TURCAN et Leslie PIERRE sont responsables de formation pour le 2d degré.
  • Plus de quatre-vingts formateurs interviennent pour la formation initiale et continue à l'Institut Saint-Joseph.

Nos partenaires

Les Directions Diocésaines de l'Enseignement Catholique et autres sites institutionnels